La gestion de portefeuille est un genre d’activité qui vise à gérer des capitaux. Elle est définie comme étant une méthode de gestion de portefeuille. Sa technique d'investissement puise ses racines via des recherches académiques et de l'observation du marché. Pourquoi faire appel à un professionnel pour la gestion passive ?
Gestion passive : qu'est-ce que c’est ?
La gestion passive est un procédé qui vise à répliquer les compétences d’un indice de référence, nommé benchmark. L’indice en question peut venir de diverses classes d’actifs (obligations, actions et matière première), de diverses zones géographiques (les pays émergents, Zone Euro, l’Asie, etc.) ou aussi sur divers secteurs d’activités (industrie, énergie…). La gestion passive vous permettra d’avoir des bénéfices sur les compétences d'un indice se trouvant dans un marché haussier. Plusieurs particuliers apprécient alors cette formule, vu la difficulté d’accentuer l’indice de référence (en choisissant une gestion active pendant une période assez longue) et la diversification du portefeuille en bourse. Dans ce marché haussier, cette méthode est la plus favorable pour générer plus de performance d'après u professionnel de la gestion passive. Cependant, dans un marché en baisse à cause d’une crise, les risques sont bien présents et les investisseurs peuvent subir des pertes.
La gestion passive : les notions à prendre en compte
Il existe différents types de gestion de portefeuille passive, mais celle individuelle est la plus reconnue. La gestion individuelle suppose que le détenteur du portefeuille peut traiter ses propres positions en direct via un compte titre. Pour apprendre à gérer son portefeuille, il peut recourir à un expert pour l’épauler. Il peut donc avoir le choix entre diverses gestions pour apprendre plus avec l’expert. La gestion conseillée est le fait que le détenteur du portefeuille pilote lui-même le portefeuille, en favorisant les conseils d’un professionnel de la gestion passive. D’autre part, la gestion pilotée vise à confier à un expert en gestion toute la partie du portefeuille, en rapport avec l’orientation préalablement déterminée (offensive, défensive, etc.). Le propriétaire peut décider d’acheter ou de vendre selon les objectifs fixés par votre investisseur.
Faire appel à un expert pour se mettre à la gestion passive
Un professionnel de la gestion passive peut vous aider. Il mettra à votre disposition tout un nombre d’outils et aussi d’instruments, avec des propositions et pourra même participer à toutes les décisions. Sous la responsabilité du directeur financier ou du secrétaire général, il peut collecter des renseignements économiques, ou bien financiers et commerciaux, qu’il va synthétiser en les présentant à sa hiérarchie. Cet expert actif-passif peut aussi offrir des opérations avec des montages à titre financier selon les opportunités proposées : couverture de risque de marché, travail de recherche des bons différentiels de taux, etc. Il est aussi habilité à présenter un avis sur les tarifs des prestations, le taux sur les produits. De ce fait, avec l’aide précieuse de ce genre d’expert, vous serez plus orienté dans la gestion de vos passifs.