L’assurance-vie est le placement le plus prisé par les Français. Mais malgré ce fort intérêt, ils ont toujours des difficultés à le comprendre. Alors, avant de s’en souscrire, il est toujours préférable de comprendre le fonctionnement d’une assurance-vie.
Qu’est-ce que l’assurance-vie ?
Pour rappel, l’assurance-vie est un contrat par lequel l’assuré (généralement le souscripteur) s’engage à verser des primes à l’assureur (une compagnie, un organisme) au profit des bénéficiaires (ses enfants, son conjoint, etc.). En général, ces personnes bénéficiaires reçoivent les sommes d’argent en cas de décès de l’assuré. De ce fait, le fonctionnement d’une assurance-vie est de protéger les bénéficiaires en cas d’événement imprévisible.
Comme l’assurance-vie est considérée comme un contrat, elle crée dans ce cas des obligations juridiques. L’assuré est par exemple tenu de confier son épargne à l’assureur tous les mois ou tous les ans, selon le délai prévu. Quant à l’assureur, il s’engage à verser le capital aux bénéficiaires en cas de décès ou d’allouer une rente à l’assuré (après la demande de celui-ci).
En ce qui concerne la gestion de l’assurance-vie, l’assuré possède un embarras de choix. Déjà, il peut s’assurer librement de gérer son portefeuille. Mais, s’il a besoin d’aide, alors, il peut confier la gestion à sa banque ou à un professionnel. Sinon, il peut toujours opter pour la gestion pilotée.
Quelle est l’utilité d’une assurance-vie ?
L’assurance-vie répond à trois objectifs. Premièrement, elle sert à rentabiliser son patrimoine. En effet, comme l’argent est placé sous forme d’épargne, celle-ci génère généralement des intérêts chaque année. Au final, elle est valorisée.
En outre, l’assurance-vie sert également à préparer sa retraite. Cette fois-ci, on peut très bien solliciter à l’assurance de verser des rentes viagères pour compléter ses revenus à l’arrivée de la retraite.
Et enfin, cet accord est conclu en vue de protéger ses enfants en cas de décès. En effet, lorsqu’il comporte une clause qui désigne une ou plusieurs bénéficiaires, alors, il sert à préparer la succession.
Comment choisir le bon contrat d’assurance-vie ?
Comme l’assurance-vie répond à de nombreux objectifs patrimoniaux, elle se décline en deux types de formules. Le premier contrat est plus sécuritaire. Appelé contrat mono-support, il permet de rentabiliser son épargne en le plaçant dans les fameux fonds en euro. Il présente l’avantage d’être plus sécurisé, car l’assureur garantit le capital.
Le second contrat est par contre plus intéressant pour les personnes qui souhaitent s’investir. Connu sous le nom « assurance multisupport », il est plus rentable, car l’épargne est investie dans les secteurs plus dynamiques de l’économie, comme dans les actions immobilières, les sociétés civiles immobilières, etc. Néanmoins, même s’il permet d’optimiser le patrimoine, elle présente l’inconvénient d’être plus risquée. Tout simplement parce que l’assureur ne garantit pas le capital que l’on avait investi.
Dans les deux cas, il est toujours préférable de se renseigner sur le bon fonctionnement de l’assurance-vie avant la souscription.