Aujourd’hui, le salaire est le principal revenu de la majorité des gens. Pourtant, des études ont montré que cette rémunération, seule, ne pourrait pas assurer la richesse. Pour y parvenir, il faut se lancer dans l’investissement. Il en existe plusieurs types actuellement, mais le placement financier s’avère être le plus efficace et le plus rentable. De quoi s’agit-il ? Et quelles sont les grandes familles de l’investissement financier ?
L’investissement financier : qu’est-ce que c’est ?
Ces dernières années, le nombre de personnes qui se lancent dans l’investissement s’est accru considérablement. La raison est que ce secteur rapporte énormément de profits. Pour preuve, les hommes les plus riches du monde sont des investisseurs (Jeff Bezos, Warren Buffet, etc.).
Il existe notamment 3 grandes familles d’investissement. Il y a l’investissement immobilier qui consiste à exploiter un bien immeuble, pour qu’il donne des bénéfices en retour (location, achat pour revente, etc). Il y a également l’investissement en entreprise, c’est-à-dire la création de société dans le but de générer du profit. En dernier lieu, on a l’investissement financier qui se manifeste surtout par des placements boursiers. Dans ce dernier cas, vous allez confier vos capitaux à un établissement financier, soit en les prêtant ou en achetant des titres. En échange, vous percevrez des revenus, qui équivalent à l’ensemble de votre investissement, plus les intérêts ou dividendes, perçus grâce à leurs exploitations.
On dénombre notamment 3 types d’investissement financier : les dépôts, les titres et les placements en assurance.
Les dépôts et titres : des investissements financiers effectués en banque
Les dépôts et les titres sont les types de placements boursiers les plus répandus actuellement. Ces genres d’investissements se font généralement au niveau de la banque ou d’un établissement financier similaire.
D’un côté, le dépôt est l’opération selon laquelle un individu va confier son argent à la banque pendant une certaine durée. La banque va pouvoir en disposer le temps de sa conservation, puis le restituer à la fin du contrat. En plus de la somme confiée, la banque va donner un taux d’intérêt dont le montant dépend des modalités déterminées. On distingue plusieurs sortes de dépôts de fonds : le compte d’épargne (livret …), le compte à terme (PEL, …), etc.
D’un autre côté, le titre financier consiste à la participation d’un individu au capital d’une société ou à une partie de ses dettes. Dans ce genre de placement, le particulier devient propriétaire d'une part du capital. Il existe plusieurs types de titres financiers, mais les plus répandus sont les obligations et les actions. Les obligations sont similaires au fonctionnement du dépôt de fonds, sauf que l’émetteur se présente comme un vrai prêteur (créancier), et du coup, le destinataire a des dettes envers lui. Par contre, l’action est le fait de participer aux apports financiers d’une société, en vue de détenir une part dans le capital.
L’assurance-vie : le placement en assurance le plus fiable
L’assurance-vie est considérée comme le placement en assurance le plus sûr du moment. D’ailleurs, elle est la préférée des Français. Pour rappel, l’assurance-vie est un contrat selon lequel le particulier va déposer un fonds au profit d’une assurance. Cette dernière pourra donc l’exploiter et en retour, le souscripteur bénéficiera des intérêts de par ses dépôts. L’assurance-vie ressemble beaucoup à un contrat de dépôt de fonds. Toutefois, elle est contractée auprès d’une assurance, et les intérêts perçus sont assez conséquents, par rapport à ce dernier. Un autre avantage de l’assurance-vie est la possibilité de la léguer à des successeurs, dans le cas où le souscripteur décède avant même la fin du contrat.
Pour terminer, il est à préciser qu’il existe deux types de placements en assurance-vie : le fonds en euro (un investissement financier sans risque, mais moins profitable) et le contrat en unité de compte (une partie du capital est investie dans d’autres placements financiers et est donc plus profitable).